AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

foudre avec Crossair

AuteurMessage
QSFlight
Spotteur Amateur

MessageSujet: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 16:03

juillet 2008, une journée orageuse en se matin d'été. Genève Cointrin est soufflé par des vents très très violent. Nous somme dans le hall d'embarquement, les passagers sont pour la plupart, assez inquiets. Nous voyons les avions décollé et atterire face à ces conditions difficiles, plusieurs d'eux on fait une remise de gaz lors de l'approche. Nous entrons donc dans un de ces petits appareil de crossair (je sais plus quel avion c’était : roll: ). Nous partions en vacances pour les Canaries. Bref, le temps se dégrade, maintenant que nous sommes à bord, la pluie s'est mise à tomber. Nous faisons un assez long roulage en remontant le taxiway longeant la piste unique de LSGG. Nous arrivons enfin au bout de la 23. L'avion commence à accélérer, les vibrations habituelles envoûtent l'habitacle. Nous sentons relativement bien les accoups de vents. Enfin, nous décollons. A notre grande surprise, c'est relativement calme la haut, pas de grosse turbulences. Après 3 minutes de vol, alors que je suis encore le nez collé contre la fenêtre, une lumière éblouissante m'aveugle la vue (c'est recherché hein xD), suivis d'une grosse secousse et d'un départ dans un virage sur la droite. Nous nous sommes en fait fait touchés par un éclair à l'extrémité de l'aile droite de l'appareil. Le pilote fait une petite annonce pour rassurer les passagers. "Mesdames Messieurs, comme certain l'on sûrement remarqué (hypocrite le pilote..), nous nous sommes fait touché par la foudre. Cependant, il n'y a aucun problèmes à cela et nous poursuivons notre vol plein sud". Rassurés ? Nan, la plupart de passagers sont encore plus blanc qu'avant. Je crois que j’étais le seul à adorer ce qui ce passait. Quelques minutes plus tard, rebelote. On se refait touché sur l'aile droite. "Heu... nous allons poursuivre le vol malgré ces petits incidents, il n'y a aucun problème pour le moment. Mais heu.. si on se refait toucher, nous ferrons demi-tour sur Genève-Cointrin. Nous allo/. silent ./ BRRROUUU`MM /..quick (<-cri léger du pilote) Ce boum est bien un autre éclair, mais cette fois il a touché l'avant de l'appareil, devant le nez de pilote lors de l'annonce. De suite, le pilote repris "ok, nous vidons nos réservoirs et nous posons sur Genève". Alors vous vous imaginez bien que moi j'était super content, 2 atterrissages au prix d'un Laughing . Bref, on a fait une superbe ballade touristique au-dessus de mon beau pays (la Suisse), pendant le vidage de kérosène. Et nous nous sommes posés avec comme d'habitude lors des atterrissages d'urgences, les pompiers, la polices au bord de la piste, le corps ambulancier , etc. etc... Bon, on a rien eu de grave, a part qu'on a dû changer d'appareil, il y avait un gros trou (8cm de diamètre environ) à l'avant de l'appareil...

Voili voilou, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé, puis pour ceux que ça intéresse bah j'en ai eu d'autres d'atterrissages d'urgences Neutral .

++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fs-video.com
Rwandan Spotter alias RKD
Spotteur Amateur

Localisation : Paris et Montpellier et peut etre le Rwanda un jour

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 18:40

Ouah sa devait etre impressionant Very Happy Enfin normalement les avions evitent le plus possible à voler dans les orages
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rkd.skyblog.com
Flyairbus340
Spotteur Amateur

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 19:51

Tout un vol ça !!Smile Moi j'aimerais beaucoup vivre un overshoot .. c est vrai que ça effraie les passagers , mais quand même !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://flyairbus340.skyblog.com
QSFlight
Spotteur Amateur

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 20:11

Anthony, tu entend quoi par "para tonnerre" ??? Parceque de toute manière un objet qui ne touche pas le sol ne risque rien, donc un avion ne risque pas grand chose, a part que ça peut l'endommager et même finir par un incendie. Pour un para-tonnerre c'est une mise à terre qui vas dégager le flu éléctrique dans la terre, hors sur un avion ça serais parfaitement absurde il me semble...
Rwandan Spotter alias RKD
Spotteur Amateur

Localisation : Paris et Montpellier et peut etre le Rwanda un jour

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 21:02

Euuh ouais mais quand meme un orage violent peut vraiment etre très dangereux. Il recelle plein de pieges, cisaillement du vent, turbulences, foudre, grele,......y a eu une passagere qui a été tuée sur un vol d'AF entre Johannesburg et Paris en 1996. Le 747-400 n'avait plus d'antenne qui permettait de voir les nuages sur son écran meteo (l'antenne était HS) le 747-400 a emprunté une autre route pour eviter les gros orages qu'il y a en Afrique Central, mais lorsque l'avion a survolé le Burkina Faso il est rentré dans un enorme cumulonimbus (pourtant sa pettait un peu partout les pilotes voyaient plein d'éclaires, mais sans le radar meteo c'était dur d'éviter les orages et c'était un vol de nuit). Donc l'avion rentre dans le cumulo et vla sa secoue de partout, le pilote automatique se desactive (il ne peut plus garder l'avion stable), les pilotes reprennent manuellement l'avion, les alarmes de survitesse et de decrochages se mettent à sonner, l'avion est secouait dans tous les sens. 10 secondes plus tard tout cesse, les pilotes refont une check liste de verification pour savoir si tout marche bien (no problem). Par contre au niveau des passagers c'est la cata. Certains passagers n'avaient pas mis leur ceinture (pourtant les consignes "fasten your seatbelts" étaient allumés pendant tout le vol), y a des bléssés dont une dans le coma . Pour la cabine n'en parlons pas les coffres a bagages sont morts, les fils élecrtiques pendent partout, les sieges sont detruits. Et on entend un sifflement venant de la porte n°5. L'avion se deroute sur Marseille. La passagere dans le coma mourra des suites de ses blessures..

Regardez aussi ces images de ce Air Transat il été tout simplement touché par des grelons gros comme des balles de tennis

http://www.airliners.net/open.file/0194114/M/

http://www.airliners.net/open.file/0190207/M/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rkd.skyblog.com
QSFlight
Spotteur Amateur

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   Mer 2 Aoû - 21:59

Oui mais un orage est extrêmement dangereux pour un avion. Un orage a la particularité de créer des vents extrêmement fort qui remonte le centre du nuage (observer un orage, le haut monte jusqua atteindre son maxima, il se dissipera à plat par la suite à un altitude maxi de 17'000 pieds (cas très rare). Ces vents rendent incontrôlable l'appareil qui vas se faire soulever par des ascendant d'une violence inouï. Enfin bref, un avion dans un orage, c'est franchement rare, et si il est possible d'atterire ailleur que de devoir passer dans ce genre de condition, et bien un bon pilote atterira ailleur par sécurité Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: foudre avec Crossair   

foudre avec Crossair
Page 1 sur 1